Bluelinea, opérateur d'objets et services connectés dédiés au maintien à domicile de personnes fragiles et dépendantes, annonce sa participation au programme MEMENTO, dédié à l'accompagnement, à domicile[1], des survivants d'un accident vasculaire cérébrale (AVC). Associé à de nouveaux partenaires technologiques et financiers, le CEA List[2], l'IFSTTAR[3], Magillem Design Services et la Fondation Hopale, Bluelinea a été sélectionné pour son expertise dans l'accompagnement de personnes fragiles et dépendantes et la gestion de situations d'urgence.
Ce projet s'inscrit en parallèle de son implication au programme européen collaboratif STARR, aux côtés de CEA List et Telefonica. Bluelinea est en effet aujourd'hui au cœur d'une dynamique de croissance portée par trois grands axes de développement : l'augmentation du nombre de particuliers abonnés à ses services, le renforcement de son activité auprès des établissements de santé et la participation a? des grands projets structurants.
Une cause majeure de santé publique.
Au sein du plan d'actions 2017 initié par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), le projet MEMENTO est une des premières initiatives du Défi 4 « Vie, Santé et Bien-Être », autour de l'axe 12 « Technologies pour la Santé ».
Ce programme de recherche collaborative majeur a été lancé pour développer de nouvelles façons d'accompagner les survivants d'un AVC à domicile, afin de favoriser leur autonomie.
L'AVC est aujourd'hui la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première cause d'invalidité grave à long terme. On estime que le nombre de victimes en Europe pourrait passer de 1,0 million par an en 2000 à 1,5 million en 2025 en raison de l'accroissement et du vieillissement de la population. Le coût total des conséquences des AVC est estimé à 65 milliards d'euros par an.
Ce nouveau projet, baptisé MEMENTO, aura notamment pour objectif de mesurer l'activité physique quotidienne des survivants d'un AVC à leur retour à domicile, d'analyser leurs paramètres physiologiques comme leur rythme cardiaque ou leur température, et d'accompagner leur évolution et leurs progrès.
Un programme collaboratif de 36 mois initié par l'Agence Nationale de Recherche
Ce programme collaboratif a démarré au second semestre 2016 pour une durée de 36 mois. Le budget global porté par les partenaires et soutenu par l'ANR et la CNSA[4] dans le cadre des programmes de recherche industrielle du « Plan d'actions 2017 » s'élève à 618.323 €. Bluelinea a prévu un investissement autour de 280.000 € couvert à hauteur de 45% par la CNSA et l'ANR.
Ce jeudi 23 février, l'ensemble des partenaires du projet ont été réunis au siège de Bluelinea pour travailler sur les aspects techniques du projet, validant notamment le site internet officiel associé.
Retrouvez toutes les informations relatives au programme MEMENTO sur le site Internet www.projet-memento.org.
Découvrez les différents acteurs et organismes de subvention :
- CEA : www.cea.fr
- IFSTTAR : www.ifsttar.fr
- Fondation Hopale : www.fondation-hopale.org
- Magillem Design Services : www.magillem.com
- ANR : www.agence-nationale-recherche.fr
- CNSA : www.cnsa.fr
Prochain rendez-vous : Publication des résultats annuels 2016
le mardi 25 avril 2017, avant Bourse.
À propos de Bluelinea : Twitter : @Bluelinea
« Prolonger l'espérance de vie en bonne santé », tel est l'objectif de Bluelinea, la première SilverTech cotée sur les marchés d'Euronext (ALBLU - FR0011041011). Par sa plateforme d'écoute 24h24 et son bouquet de services connectés BlueHomeCare®, la société se positionne comme le conseiller des familles à domicile en permettant de les accompagner jour et nuit. Aujourd'hui, plus de 17.000 particuliers font ainsi confiance aux offres innovantes de Bluelinea. Du Pack Jeune Senior pour bien commencer sa retraite jusqu'à l'EHPAD connecté, des offres de Bouton d'Appel Famille au bracelet d'autonomie pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, Bluelinea innove en proposant des solutions adaptées à chaque situation de la vie. Nouveau type d'opérateur du domicile, la société répond à un triple enjeu : protéger les personnes fragiles et dépendantes, assister les soignants et accompagner les aidants.
Contacts Investisseurs : | Contacts Presse : |
Laurent LEVASSEUR | Adrien WESTERMANN |
Président du Directoire | Directeur de la Communication |
[email protected] | [email protected] |
01 76 21 70 60 | 01 76 21 70 60 |
Jérôme FABREGUETTES-LEIB | Vivien FERRAN |
Relations Investisseurs | Relations Presse |
[email protected] | [email protected] |
01 53 67 36 78 | 01 53 67 36 34 |
[1] Au sein d'un appartement thérapeutique
[2] Commissariat à l'énergie atomique et énergies alternatives
[3] Institut français des sciences et technologies des transports
[4] Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
- SECURITY MASTER Key : xmmcYpuXYpednXKfkpVumWNnnGpqkmeUbpaVx2qZZ5iamGuUym5qZ5ieZm1ommtu
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.